jeudi 26 juin 2014

A la claire fontaine



En farfouillant dans les mémoires montreuilloises, ils ont découvert l'existence d'une fontaine à eau, centrale, passante, accueillante … et depuis peu… coupée! C'est la fontaine au milieu de la rue piétonne du Capitaine Dreyfus.
La fontaine, pensée pour permettre à chacun de se désaltérer et d'avoir accès à l'eau est maintenant asséchée et surmontée de vidéo de caméra surveillance.

Attéré.e.s, nous nous sommes donc mis à la tache. Un voisin d'au dessus de la place nous a connecté à son robinet, les mousse-tagueurs se sont mis en action, un grand panneau pour recueillir les impressions  est scotché au mur, et nos acteurs se mettent en place. Le concepteur de la place passe par là par hasard et s'émeut de l'installation qui redonne vie à cette fontaine.


Les pièces sur les coupures d'eau et l'accès à tous à l'eau font rire les passants tandis que la place reprend peu à peu du poil de la bête. Nous voulons montrer la vie et l'imaginaire, la convivialité et le bien-être que cette place permet, avec l'eau comme oasis, comme pause et comme clapotis pour rythmer la marche.










Reprenons cette place en main et faisons la vivre, laissons couler l'eau pour tout un chacun!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire