lundi 3 mars 2014

Pantin a l'eau.

Tout ce week-end, nous avons vu intervenir deux gouttes d'eau en compétition dans les rues et marchés de Pantin.

L'une, bleue et snobée par la commune, est l'eau publique, comme celle présente à Paris depuis 2010. Elle coûte environ 3euros/m3 depuis que la ville de Paris est passée en régie publique
>>>voir ici pour la facture détaillée.
Cette régie publique a également permis à Eau de Paris de s’intéresser au terres avoisinant les usines de traitement et de captage et de promouvoir l'agriculture biologique ou sinon raisonnée.

L'autre, verte et aimée par l'agglomération Est Ensemble, est l'eau accessible à Pantin, et dans toutes l'agglo. Elle provient du contrat du SEDIF, qui fait une délégation de service public à Veolia. L'eau est ainsi plus chère (environ 4euros/m3).

Nous avons donc donné aux passants des (feux) billets de cent euros, représentant l'économie possible par foyer de 4 personnes et par an en consommation d'eau.
Nous avons également pris à partie les militants des divers partis politiques présents, pour comprendre pourquoi tous ces élus ont voté pour l'adhésion au SEDIF (qui a fait une délégation de service public a Veolia) ET se sont mobilisés pour casser la décision du tribunal administratif qui donnait raison aux citoyens s’étant battu pour une service public à Est Ensemble.

 
A Pantin, ces personnalités dont certaines se représentent, n'ont pas soutenu la possibilité de régie publique :
Bertrand KERN (PS)
Nathalie BERLU (PS)
Gérard SAVAT (PS)
Alain PERIES (MRC)
Brigitte PLISSON (PS)
Françoise KERN (PS)
Mehdi YAZI-ROMAN (PS)
Dominique THOREAU (UMP)


Nous continuerons donc d’être sur les marchés afin de faire de l'eau une problématique essentielle des municipales, demandant à chaque parti politique de s'engager pour une gestion publique de cette nécessité de base!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire